De combien d’argent ai-je besoin? Conseils pour bien gérer son capital

Il n’est pas toujours évident de choisir la taille idéale de son bankroll. Le joueur de poker doit se poser certaines questions comme sa passion sur le jeu. Est-ce que le poker est un hobby, un jeu, une obsession ou un métier ? Pour gérer son capital durant des parties de poker, on doit aussi évaluer son style de jeu. Pour bien gérer ses mises au poker en ligne il faut prendre en compte son style de jeu : serrer-agressif (TAG), large-agressif (LAG)… Découvrons quelques conseils pour bien gérer son capital.

Buy-in et bankroll de poker

Les joueurs qui jouent pour se divertir n’ont pas besoin d’une bankroll effective. Ceux qui considèrent le poker comme un hobby doivent prévoir une bankroll effective variant de 2 à 5 buy-in. Les passionnés de pokers ont besoin de 10 buy-ins pour jouer en live. En s’amusant en ligne, l’internaute a besoin d’une bankroll plus importante.

Ainsi, le capital pour accéder à une table en ligne avoisine les 15 buy-ins. Pour tenter l’expérience de la multi-table en ligne le joueur aura besoin de plus d’argent. Le mode de jeu multi-table augmente les pertes et la valeur des gains. En s’amusant sur l’option multi-table de 2 à 8 tables, il faudra prévoir une bankroll supérieure à 25 buy-ins.

Less is more et juste milieu

Il est tout à fait possible de choisir délibérément de limiter le nombre de jetons. L’approche less is more présente plusieurs avantages. En effet, en optant pour des caves de moins de 30 jetons, on peut organiser plus rapidement une partie de poker. Le principal atout de ce type de partie est qu’il est plus facile d’estimer ou évaluer les mises, tapis et pots.

Le set pour ce type de tournoi est moins encombrant. Il vaut mieux prévoir des caves de 30 à 40 jetons dans le cas où le nombre de joueurs participant à des parties à domicile est limité. Ce juste-milieu convient aussi si l’on souhaite que le budget jeton soit moins serré ou que chaque participant commence avec une cave plus confortable.

Jouer comme à la télé avec des caves de plus de 40 jetons

Il est possible de reproduire une table finale d’un tournoi prestigieux de poker chez soi. Ceux qui disposent d’un budget conséquent peuvent investir sur des caves de plus de 40 jetons. Avec un tel équipement, les participants peuvent se cacher derrière d’impressionnantes piles de jetons. L’inconvénient avec un tel set est qu’il est plus difficile de gérer ses mises.

Certains joueurs ne sont pas habitués à estimer les mises, les pots ou tapis. Compte tenu de toutes ces informations, vous saurez les dispositions nécessaires pour votre profil : joueurs professionnels, intermédiaires ou occasionnels.

Définition : Sit & Gos et Cash Games
Comment jouer au Poker en ligne ? Mode d’emploi